Digibase Academy
Formation en Écriture Web – Copywriting
Référence de la formation Écriture Web et Copywriting en inter-entreprises: DA20210006-R
Note moyenne de cette formation : 9/10
Dernière mise à jour : 28/03/2023
Le comportement d’un lecteur sur un support web est différent de celui d’un lecteur sur support papier. Le temps de concentration, la disponibilité, le ton utilisé doivent être adaptés aux “codes” du digital. Les mots utilisés, s’ils sont bien choisis, vont servir au bon référencement de votre publication sur les moteurs de recherche.
Objectifs pédagogiques et compétences visées
Être capable d’élaborer un contenu rédactionnel adapté aux contraintes du web et répondant à un objectif d’optimisation du référencement.
Programme détaillé
1. Élaborer une stratégie de conversion performante
• Réflexion sur votre projet (problématique, objectif, cible et leviers associés)
• Définir sa cible : persona, évolution comportementale des consommateurs
• Définir sa proposition de valeur
• Modèle humain de traitement des informations
2. UX et ergonomie
• Les principes de base en ergonomie
• Accompagner les visiteurs : les bonnes pratiques pour guider l’internaute en lui laissants sa liberté
• Bien structurer son contenu et sa hiérarchie en amont
3. La rédaction web au service de votre visibilité web
• La rédaction d’une annonce publicitaire
• Le rôle des liens hypertexte
• Les règles de rédaction à respecter
• Préparation du champ sémantique et choix des mots clés
• Rédiger du contenu en faveur de l’internaute
• La rédaction sociale : comment inciter, engager et faire adhérer
4. Impact des contenus et méthodes pour la rédaction web
• Évaluer la rédaction des indicateurs de performance, suivi des objectifs
• Définir sa stratégie éditoriale
Public visé
Chefs
d’entreprise
Responsable communication
& marketing
Agences de communication
Compétences acquises à l’issue de la formation
- Maîtriser les compétences de l’écriture web
- Enrichir un contenu textuel
- Optimiser les textes pour être mieux référencé par Google
Prérequis
Aucun prérequis nécessaire pour suivre cette formation.
Modalités pédagogiques
Formation en présentiel consolidée par des apports techniques organisés autour d’études de cas et d’explications imagées.
Mise en place d’exercices et mises en situation avec correction et débriefing.
Nous sommes également en mesure d’adapter notre pédagogie aux différents types de participants. Dans le but de rendre nos formations accessibles aux personnes en situation de handicap nous vous encourageons à nous prévenir dès les premiers échanges si vous avez besoin d’une adaptation particulière afin de faciliter votre accès à nos sessions de formations. Nous disposons d’un référent handicap à votre écoute : m.selmane@digibase-web.fr.
Modalités de formation
Les modalités de suivi de la formation sont adaptables selon vos besoins et envies : nous pouvons l’effectuer en présentiel ou en distanciel, dans les deux cas notre formateur sera le référent en lien permanent avec les stagiaires.
Moyens et supports pédagogiques
Dans le cadre de notre démarche pédagogique les moyens mis en place sont les suivants : questionnaire, cas pratiques, étude de cas, analyse..
Le support PDF utilisé au cours de la formation vous sera remis par le formateur à la fin de la session sous forme d’un résumé.
Formation INTRA : possibilité pour les commanditaires de recevoir un bilan de formation / bilan annuel des actions de formation pour les formations en plusieurs sessions.
Modalités d’évaluation et de suivi
Avant le début de la session de formation, un questionnaire de positionnement sera envoyé aux stagiaires pour permettre de mesurer leur niveau afin que nos formateurs puissent adapter au mieux leur support de formation ainsi que les conditions d’accès au lieu de formation.
À l’arrivée des stagiaires lors de chaque session de formation une feuille d’émargement devra être signée afin de témoigner du suivi de chacun.
Nos formateurs recueilleront les besoins au début de la session de formation.
Afin d’être sûr que la formation a bien correspondu aux attentes des stagiaires, un temps de discussion sera établi à la fin de la journée.
Les stagiaires seront évalués à chaud pendant et à la fin de la formation pour mesurer l’acquisition des compétences. Puis à froid à 30 jours de la formation.
Un formulaire de satisfaction sera envoyé aux stagiaires ainsi qu’aux commanditaires.
Modalités d’admission et délais d’accès
En INTER: Les sessions seront maintenues à partir d’un minimum de 3 participants, il est possible de s’inscrire à une session jusqu’à 48h avant le début de celle-ci.
Lors d’une session en présentiel vous serez prié d’apporter un ordinateur portable avec son chargeur et de bénéficier d’une connexion internet haut débit en wifi. Lors d’une session en distanciel vous serez prié de bénéficier d’un ordinateur portable, d’un chargeur, d’une connexion internet haut débit, un casque audio est également approprié.
Selon le type de formation choisi, il est important d’avoir accès aux outils et plateformes nécessaires.
Formation pouvant être adaptée à un format en INTRA : des sessions sont proposées tout au long de l’année et sur demande, pouvant accueillir un maximum de 8 personnes. Tarif en Intra : à partir de 1200€ avec devis sur-mesure selon les besoins d’adaptation.
Vos référents sur cette formation
Notre équipe vous accompagne dans votre formation afin de vous garantir l’acquisition ou le renforcement de vos compétences digitales.
Salle de formation
Lieu : 46 Rue Jules Lecesne 76600 Le Havre
Superficie : 32 m2
Équipements : Écran, tableau
PMR : NON
La salle est susceptible de changer si besoin adaptation à personne en situation d’handicap.