Formation WordPress – Woocommerce

Digibase Academy

Formation  WordPress – WooCommerce

Référence de la formation WordPress – Woocommerce en inter-entreprise : DA20230002-A Version 1

Dernière mise à jour : 31/03/2023

Formation Wordpress et WooCommerce - Digibase Academy

Devenez expert du CMS WordPress
et de son extension e-commerce
Woocommerce !

Avec WordPress, un système de gestion de contenu (CMS) open-source, créez un site web professionnel et ajoutez WooCommerce pour une boutique en ligne facile à utiliser. Gérez vos ventes et paiements en toute simplicité pour développer votre activité en ligne.

Bandeau agrément Qualiopi Digibase Academy

Objectifs pédagogiques et compétences visées

Modifier le contenu de votre site web
WordPress existant : textes, images, pages, etc.
Ajouter et supprimer des pages dans WordPress
Gérer les produits, les commandes et les clients dans WooCommerce
Utiliser les fonctionnalités de base de WordPress et WooCommerce pour maintenir un site web professionnel
Connaître les bonnes pratiques pour la gestion de contenu dans WordPress et WooCommerce

Programme détaillé

1. Introduction à la gestion de contenu dans WordPress et WooCommerce

• Les contenus natifs
• Les contenus apportés
• Focus sur les Widgets
• Focus sur les Menus

2. Utilisation de l’interface d’administration de WordPress

• Aide en ligne et options d’affichage contextuelles
• Performances et cache

3. Ajout, modification et suppression de pages dans WordPress

4. Modification de contenu : texte, images, vidéos

• La Médiathèque
• Le Builder

5. Bonnes pratiques pour la gestion de contenu dans WordPress

6. Bonne pratiques SEO : Lien avec l’analyse sémantique maillage interne, titres et balises

7. Gestion des produits : ajout, modification et suppression

• Les Produits
• Les Catégories de produit
• Etiquettes et Attributs

8. Gestion des commandes et des clients dans WooCommerce

• Gestion des clients
• Gestion des commandes

9. Utilisation de l’interface d’administration de WooCommerce

10. Gestion du module cartes cadeaux

• La réservation
• Le produit type Carte cadeau

11. Bonnes pratiques pour la gestion du contenu dans Woocommerce

Public visé

Chefs
d’entreprise

Responsable communication
& marketing

Agences
de communication

Gérants
de sites e-commerce

Compétences acquises à l’issue de la formation

• Être capable d’administrer un site WordPress en toute autonomie
• Connaître et être capable de mettre en oeuvre les bonnes pratiques SEO
• Être capable d’administrer un site e-commerce avec WordPress/WooCommerce

Prérequis

Aucun prérequis nécessaire pour suivre cette formation.

Modalités pédagogiques

Formation en présentiel consolidée par des apports techniques organisés autour d’études de cas et d’explications imagées.

Mise en place d’exercices et mises en situation avec correction et débriefing.

Nous sommes également en mesure d’adapter notre pédagogie aux différents types de participants. Dans le but de rendre nos formations accessibles aux personnes en situation de handicap nous vous encourageons à nous prévenir dès les premiers échanges si vous avez besoin d’une adaptation particulière afin de faciliter votre accès à nos sessions de formations. Nous disposons d’un référent handicap à votre écoute : m.selmane@digibase-web.fr.

Modalités de formation

Les modalités de suivi de la formation sont adaptables selon vos besoins et envies : nous pouvons l’effectuer en présentiel ou en distanciel, dans les deux cas notre formateur sera le référent en lien permanent avec les stagiaires.

Moyens et supports pédagogiques

Dans le cadre de notre démarche pédagogique les moyens mis en place sont les suivants : questionnaire, cas pratiques, étude de cas, analyse..

Le support PDF utilisé au cours de la formation vous sera remis par le formateur à la fin de la session sous forme d’un résumé. 

Formation INTRA : possibilité pour les commanditaires de recevoir un bilan de formation / bilan annuel des actions de formation pour les formations en plusieurs sessions.

Modalités d’évaluation et de suivi

Avant le début de la session de formation, un questionnaire de positionnement sera envoyé aux stagiaires pour permettre de mesurer leur niveau afin que nos formateurs puissent adapter au mieux leur support de formation ainsi que les conditions d’accès au lieu de formation.

À l’arrivée des stagiaires lors de chaque session de formation une feuille d’émargement devra être signée afin de témoigner du suivi de chacun.

Nos formateurs recueilleront les besoins au début de la session de formation.

Afin d’être sûr que la formation a bien correspondu aux attentes des stagiaires, un temps de discussion sera établi à la fin de la journée.

Les stagiaires seront évalués à chaud pendant et à la fin de la formation pour mesurer l’acquisition des compétences. Puis à froid à 30 jours de la formation.

Un formulaire de satisfaction sera envoyé aux stagiaires ainsi qu’aux commanditaires.

Modalités d’admission et délais d’accès

En INTER: Les sessions seront maintenues à partir d’un minimum de 3 participants, il est possible de s’inscrire à une session jusqu’à 48h avant le début de celle-ci.

Lors d’une session en présentiel vous serez prié d’apporter un ordinateur portable avec son chargeur et de bénéficier d’une connexion internet haut débit en wifi. Lors d’une session en distanciel vous serez prié de bénéficier d’un ordinateur portable, d’un chargeur, d’une connexion internet haut débit, un casque audio est également approprié.

Selon le type de formation choisi, il est important d’avoir accès aux outils et plateformes nécessaires.

Formation pouvant être adaptée à un format en INTRA : des sessions sont proposées tout au long de l’année et sur demande, pouvant accueillir un maximum de 8 personnes. Tarif en Intra : à partir de 1200€ avec devis sur-mesure selon les besoins d’adaptation.

Vos référents sur cette formation

Notre équipe vous accompagne dans votre formation afin de vous garantir l’acquisition ou le renforcement de vos compétences digitales.

Salle de formation

Salle de formation Digibase Normandie

Lieu : 46 Rue Jules Lecesne 76600 Le Havre

Superficie : 32 m2

Équipements : Écran, tableau

PMR : NON

La salle est susceptible de changer si besoin adaptation à personne en situation d’handicap.

Vous avez une question ?

A qui s’adresse cette formation ?

La formation en WordPress et WooCommerce est destinée à toute personne qui cherche à améliorer ses compétences sur le CMS, quelque soit son niveau initial, qu’il s’agisse de créer un site internet professionnel, une boutique en ligne ou un blog.

Web designer

Au cours de la formation WordPress et WooCommerce, le formateur apportera au webdesigner les compétences nécessaires pour devenir autonome dans la création de sites internet de qualité professionnelle. La formation lui permettra d’apprendre à personnaliser une page web créée avec le CMS, à choisir un thème (parmi la multitude de thèmes disponibles) ou un module WordPress appropriés à son projet. Il pourra découvrir comment utiliser un builder tel que l’outil Elementor ou Divi pour enrichir ses pages à l’aide d’images ou de vidéo, à personnaliser son thème et créer des pages attrayantes. Il pourra également apprendre à optimiser le contenu et la structure des pages pour le SEO et utiliser les outils de mesure de Google pour suivre les performances du site.

Développeur web

La formation permet au développeur web de découvrir WordPress et WooCommerce du point de vue de l’administrateur. Ceci lui permet d’avoir une vision plus étendue de la manière dont ses développements s’intègrent dans l’interface de WordPress ou de WooCommerce et comment ces derniers s’affichent dans le module ou la page d’un thème WordPress qu’il conçoit. Au cours de la formation, le formateur lui apportera les notions nécessaires pour coder un module capable d’étendre les fonctionnalités e-commerce de WooCommerce soit en terme d’affichage sur un thème, soit par l’intermédiaire d’un module.

Chef de projet web

La formation WordPress et WooCommerce permet de comprendre comment sont gérées les pages web créées par le CMS, ce qui permet de mieux gérer les projets de création de sites internet.

La formation lui permettra de comprendre les fonctionnalités de WordPress et WooCommerce, ainsi que les compétences nécessaires pour créer des sites internet professionnels. Il verra également comment l’emploi de builder tels que Divi ou Elementor permet de construire une page web de qualité professionnelle.

Responsable marketing

En suivant cette formation WordPress et WooCommerce, le responsable marketing saura mieux comprendre les fonctionnalités du CMS et optimiser le contenu des pages pour le SEO.

La formation lui permettra également d’apprendre les notions utiles à la mise en application des stratégies de marketing en ligne pour promouvoir les produits et services.

Salarié d’entreprise

La formation WordPress et WooCommerce permettra au salarié de renforcer ses compétences professionnelles. au cours de la formation et quel que soit son niveau initial, il apprendra à créer des pages web professionnelles pour son entreprise.

Il découvrira également les fonctionnalités de WooCommerce pour la gestion de boutique en ligne. Il pourra apprendre à suivre les performances du site en utilisant les outils de mesure de Google.

Blogueur

Accessible à tout niveau, la formation WordPress et WooCommerce permettra à un blogueur ou un influenceur à créer et gérer un blog professionnel.

La formation lui permettra d’apprendre à utiliser un thème WordPress pour personnaliser son blog et à ajouter une extension ou un module pour ajouter des fonctionnalités supplémentaires. Il découvrira comment utiliser au mieux le CMS pour optimiser le contenu pour le SEO pour un meilleur positionnement sur Google.

Prise en charge du coût des formations

Avant toute inscription à nos formation, il convient de vous assurer que le parcours proposé est cohérent avec votre projet professionnel et que vous disposez du financement pour pouvoir y accéder.

Dans le cas d’une formation financée par un OPCO, c’est l’organisme collecteur qui prend en charge tout ou partie de vos frais de formation, en fonction des accords conclus entre l’OPCO et votre entreprise. L’OPCO peut ainsi couvrir des frais annexes tels que les frais de transport, d’hébergement, etc. En revanche, une formation financée par le CPF est financée directement par votre compte personnel de formation. Vous devez vérifier le montant d’heures disponibles sur votre CPF et vous pouvez choisir de financer tout ou partie des frais de formation éligibles. Les frais annexes ne sont généralement pas pris en charge par le CPF, sauf exceptions.

Notez que les critères d’éligibilité à la prise en charge d’une formation peuvent varier selon les OPCO et les dispositifs de formation proposés. De même, toutes les formations ne sont pas éligibles au CPF et leur financement peut dépendre de la branche professionnelle, du niveau de qualification, etc.

Digibase Academy est un organisme de formation ayant la certification Qaliopi qui ne prend en charge que les formations financées par votre OPCO. Ce dernier  va prendre en charge tout ou partie de vos frais de formation. Le processus de prise en charge des coûts de formation par votre OPCO commence par une demande adressée à l’OPCO par vous ou votre entreprise. la demande est évaluée en fonction de plusieurs critères tels que la nature de la formation, le coût, la durée, etc. Si votre demande est acceptée, l’OPCO peut alors prendre en charge tout ou partie des frais de formation, en fonction des accords en vigueur entre l’OPCO et vous ou votre entreprise. En règle générale, l’OPCO verse directement la somme due à Digibase Academy.