Formation en réseaux sociaux pour les professionnels

Digibase Academy

Formation en réseaux sociaux pour les professionnels

Référence de la formation Réseaux Sociaux pour les professionnels en inter-entreprise: DA20210003-R

Note moyenne de cette formation : 10/10

Dernière mise à jour : 26/04/2023

Formation réseaux sociaux Digibase Academy

Beaucoup de monde en parle, mais peu les maîtrisent dans leur globalité. Bien installés auprès de la jeune génération, des actifs et de certaines communautés, les réseaux sociaux peuvent vous aider à promouvoir votre offre et à recruter puis fidéliser vos clients.

Comprendre comment ils fonctionnent, qui les utilise, et dans quelle mesure vous devez les intégrer à votre stratégie digitale globale, voilà une partie de l’objectif de cette formation.

Bandeau agrément Qualiopi Digibase Academy

Objectifs pédagogiques et compétences visées

Être capable de mettre en place de façon autonome une stratégie pertinente sur les réseaux sociaux en appréhendant l’ensemble des acteurs et des leviers.

Programme détaillé

1. Impact et évolution des réseaux sociaux

• Présentation du web 2.0
• Les principaux acteurs, leurs différences, leurs atouts
• Quels avantages tirer d’une stratégie sur les réseaux sociaux ?
• Objectifs de performance et de retour sur investissement

2. Construction d’une stratégie sur les réseaux sociaux

• Comment élaborer son plan média ?
• Quelle production de contenus faut-il prévoir ?
• Quel rythme prévoir pour les interventions ?
• Quels moyens humains et techniques sont nécessaires ?
• Présentation des usages et bonnes pratiques
• La culture et les codes de bonne conduites des principaux réseaux sociaux

3. Outils et techniques de Community Management

• Création et paramétrage de vos campagnes avec Google Adwords
• Comment être plus efficace dans ses publications
• Les outils d’identification des influenceurs
• Les outils de recrutement de fidélisation des suiveurs
• Google générateur de mots-clés

4. Exercices pratiques sur la publication, le suivi et l’optimisation de votre stratégie

• Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, Pinterest, Youtube

Public visé

Chefs
d’entreprise

Responsable communication

& marketing

Agences de communication

Compétences acquises à l’issue de la formation

  • Maîtriser les bénéfices des divers réseaux sociaux.
  • Définir un plan stratégique social média
  • Mesurer les objectifs de la stratégie social media.

Prérequis

Aucun prérequis nécessaire pour suivre cette formation.

Modalités pédagogiques

Formation en présentiel consolidée par des apports techniques organisés autour d’études de cas et d’explications imagées.

Mise en place d’exercices et mises en situation avec correction et débriefing.

Nous sommes également en mesure d’adapter notre pédagogie aux différents types de participants. Dans le but de rendre nos formations accessibles aux personnes en situation de handicap nous vous encourageons à nous prévenir dès les premiers échanges si vous avez besoin d’une adaptation particulière afin de faciliter votre accès à nos sessions de formations. Nous disposons d’un référent handicap à votre écoute : m.selmane@digibase-web.fr.

Modalités de formation

Les modalités de suivi de la formation sont adaptables selon vos besoins et envies : nous pouvons l’effectuer en présentiel ou en distanciel, dans les deux cas notre formateur sera le référent en lien permanent avec les stagiaires.

Moyens et supports pédagogiques

Dans le cadre de notre démarche pédagogique les moyens mis en place sont les suivants : questionnaire, cas pratiques, étude de cas, analyse..

Le support PDF utilisé au cours de la formation vous sera remis par le formateur à la fin de la session.

Formation INTRA : possibilité pour les commanditaires de recevoir un bilan de formation / bilan annuel des actions de formation pour les formations en plusieurs sessions.

Modalités d’évaluation et de suivi

Avant le début de la session de formation, un questionnaire de positionnement sera envoyé aux stagiaires pour permettre de mesurer leur niveau afin que nos formateurs puissent adapter au mieux leur support de formation ainsi que les conditions d’accès au lieu de formation.

À l’arrivée des stagiaires lors de chaque session de formation une feuille d’émargement devra être signée afin de témoigner du suivi de chacun.

Nos formateurs recueilleront les besoins au début de la session de formation.

Afin d’être sûr que la formation a bien correspondu aux attentes des stagiaires, un temps de discussion sera établi à la fin de la journée.

Les stagiaires seront évalués à chaud pendant et à la fin de la formation pour mesurer l’acquisition des compétences. Puis à froid à 30 jours de la formation.

Un formulaire de satisfaction sera envoyé aux stagiaires ainsi qu’aux commanditaires.

Modalités d’admission et délais d’accès

En INTER: Les sessions seront maintenus à partir d’un minimum de 3 participants, il est possible de s’inscrire à une session jusqu’à 48h avant le début de celle-ci.

Lors d’une session en présentiel vous serez prié d’apporter un ordinateur portable avec son chargeur et de bénéficier d’une connexion internet haut débit en wifi. Lors d’une session en distanciel vous serez prier de bénéficier d’un ordinateur portable, d’un chargeur, d’une connexion internet haut débit, un casque audio est également approprié.

Selon le type de formation choisi, il est important d’avoir accès aux outils et plateformes nécessaires.

Formation pouvant être adaptée à un format en INTRA : des sessions sont proposés tout au long de l’année et sur demande, pouvant accueillir un maximum de 8 personnes. Tarif en Intra : à partir de 1200€ avec devis sur-mesure selon les besoins d’adaptation. 

Vos référents sur cette formation

Notre équipe vous accompagne dans votre formation afin de vous garantir l’acquisition ou le renforcement de vos compétences digitales.

Référents Digibase Academy

Salle de formation

Salle de formation Digibase Normandie

Lieu : 46 Rue Jules Lecesne 76600 Le Havre

Superficie : 32 m2

Équipements : Écran, tableau

PMR : NON

La salle est susceptible de changer si besoin adaptation à personne en situation d’handicap.

Vous avez une question ?

A qui s’adresse cette formation en réseaux sociaux ?

Dans le monde actuel, le web et en particulier les réseaux sociaux sont devenus incontournables pour les entreprises qui souhaitent développer leur visibilité et leur notoriété en ligne. Ainsi, de nombreux métiers ont vu le jour pour répondre aux besoins de ces entreprises sur les réseaux sociaux. Cependant, pour être en mesure de maîtriser l’utilisation de ces médias, il est important de suivre une formation spécialisée. C’est pourquoi à Digibase Academy, centre de formation certifié Qaliopi, nous avons choisi de vous proposer une formation sur les réseaux sociaux, avec une approche métier destinée aux professionnels qui veulent aller plus loin. Vous pouvez la suivre en présentiel dans nos agences du Havre, de Caen ou de Paris, ou éventuellement à distance.

Responsable de la communication

En tant que Responsable de la communication, il est essentiel de maîtriser les réseaux sociaux pour développer une stratégie de communication sur le web efficace pour l’entreprise.

Une formation sur les réseaux sociaux peut aider à améliorer les compétences nécessaires pour créer et gérer des campagnes de marketing sur les médias sociaux, ainsi qu’à comprendre les tendances actuelles en matière de médias sociaux, les outils et les meilleures pratiques pour les utiliser. De plus, une telle formation peut aider à développer des compétences en gestion de communauté et à mieux comprendre les mesures à prendre pour atteindre les objectifs de l’entreprise. Notre centre de formation Digibase Academy, vous permet de suivre notre formation sur les réseaux sociaux en présentiel ou à distance pour faciliter l’accès à la formation, où que vous soyez en France (à paris, à Lyon, Grenoble, Le Havre et Caen par exemple).

Responsable marketing

Le centre de formation Digibase Academy, propose une formation sur les réseaux sociaux qui vous permettra d’enrichir vos compétences en matière de marketing sur les réseaux sociaux, de comprendre les tendances actuelles et les meilleures pratiques, et de vous aider à mieux comprendre les attentes de votre clientèle.

Notre formation, loin des méthodes d’enseignement traditionnels, a une démarche pratique qui vise l’efficacité opérationnelle. Elle est dispensée de préférence en présentiel, mais peut également être suivie à distance, ce qui vous permet de suivre la formation depuis n’importe quel lieu en France (Paris, Lyon, Caen, Le Havre, etc.). Dans tous les cas, les formateurs professionnels  de notre centre de formation seront là pour vous accompagner dans votre apprentissage et répondre à toutes vos questions.

Community manager

En tant que community manager, vous savez déjà à quel point les réseaux sociaux sont importants pour votre travail, mais avez-vous envisagé la pratique de votre métier avec une approche webmarketing plus globale ?

La formation sur les réseaux sociaux proposée par Digibase Academy répond à cette question. Grâce à notre formation, vous pourrez apprendre de nouvelles pratiques pour gérer votre communauté en ligne, renforcer les différentes stratégies de marketing sur les réseaux sociaux et apprendre à utiliser les outils de gestion des réseaux sociaux tels que Hootsuite ou Buffer.

Nos formateurs, des professionnels du webmarketing, sont là pour vous aider à atteindre vos objectifs et à améliorer vos compétences en matière de réseaux sociaux. C’est pour vous l’opportunité de développer votre expertise en tant que community manager !

Consultant en stratégie digitale

En tant que Consultant en stratégie digitale, votre mission est d’aider les entreprises à développer leur présence en ligne et à atteindre leurs objectifs commerciaux grâce aux outils numériques. Pour réussir dans ce domaine en constante évolution, il est important de se tenir à jour sur les dernières tendances en matière de marketing et de communication digitale.

La formation sur les réseaux sociaux de Digibase Academy a été conçue par des experts du webmarketing pour vous permettre d’aller plus loin dans ce domaine. Notre formation vous permettra d’approfondir vos connaissances en matière de stratégies de marketing sur les réseaux sociaux, de mieux comprendre comment les différents canaux sociaux peuvent être utilisés pour atteindre différents objectifs commerciaux et d’en maîtriser les outils de mesure de la performance. Si besoin, la formation peut être suivie à distance depuis n’importe quel lieu en France. Rejoignez notre formation et vous serez en mesure de développer votre expertise en matière de réseaux sociaux et d’appliquer ces compétences à votre stratégie digitale !

Consultant en marketing digital

Pour vous, suivre une formation sur les réseaux sociaux peut s’avérer être un atout majeur pour plusieurs raisons. Tout d’abord, les réseaux sociaux sont des outils incontournables pour une stratégie de marketing digital efficace. En acquérant des compétences solides ou en développant de nouvelles compétences en matière de gestion des réseaux sociaux, vous serez plus efficace pour accompagner vos clients à atteindre leurs objectifs. De plus, une formation sur les réseaux sociaux vous permet de rester à jour avec les dernières tendances et les meilleures pratiques en matière de marketing sur les réseaux sociaux.

Avec cette veille active, vous serez en mesure de fournir des conseils et des stratégies de pointe à leurs clients. C’est une démarche au service de votre image de professionnel du marketing, qui vous permettra de renforcer votre crédibilité auprès de vos clients, convaincus par les résultats concrets que vous aurez obtenu.

Quels réseaux sociaux sont abordés ?

Selon nous, il y a 5 réseaux sociaux incontournables pour les entreprises et leur utilisation leur stratégie de marketing digital.

Icone Facebook

Facebook

Avec plus de 2,8 milliards d’utilisateurs actifs mensuels, Facebook est le réseau social le plus populaire des médias sociaux dans le monde. Il permet de créer une page entreprise pour promouvoir ses produits ou services, d’organiser des événements et de communiquer avec sa communauté. La publicité sur Facebook offre plusieurs modalités, notamment les annonces sur le fil d’actualité, les annonces vidéo, les annonces de carrousel, les annonces en instantané et les annonces de collection. Ces publicités peuvent être ciblées en fonction de critères démographiques, comportementaux et géographiques pour atteindre un public spécifique.

YouTube

Probablement le plus célèbre des médias sociaux de partage de vidéos, YouTube est un média qui compte plus de 2 milliards d’utilisateurs mensuels. Il permet de publier des vidéos pour présenter son entreprise et ses produits de manière dynamique et visuelle. Il est également utile pour partager des tutoriels et des présentations. Sur YouTube, les publicités peuvent être diffusées sous différentes formes, notamment les annonces vidéo en streaming, les annonces vidéo non sautables, les annonces vidéo sautables, les annonces de découverte de la vidéo et les annonces de superposition. Les annonceurs peuvent cibler les utilisateurs en fonction de divers critères, tels que l’emplacement, l’âge, le sexe, les centres d’intérêt et les mots clés.

Instagram

Avec plus de 1 milliard d’utilisateurs actifs mensuels, Instagram est devenu un réseau social incontournable pour les entreprises, particulièrement dans le secteur de la mode, de la beauté et de l’alimentation. Il permet de publier différents médias, photos ou vidéos, pour présenter ses produits ou services de manière esthétique. Les modalités de la publicité sur Instagram sont similaires à celles de Facebook car les deux plateformes appartiennent au même groupe. Pour diffuser des publicités sur Instagram, vous devez passer par la plateforme publicitaire Facebook Ads Manager. Les types de publicités disponibles sur Instagram sont divers : carrousel, image, vidéo, stories, etc.

Twitter

Réseau social de micro-blogging, Twitter est un média social qui compte plus de 330 millions d’utilisateurs actifs mensuels. Il permet de publier des messages courts pour informer sa communauté de manière rapide et efficace. Les publicités sur Twitter peuvent être créées et gérées via l’interface publicitaire de Twitter Ads. Il est possible de cibler les publicités en fonction de critères démographiques, géographiques, d’intérêts et de comportements. Les formats publicitaires comprennent les tweets sponsorisés, les comptes sponsorisés et les tendances sponsorisées.

LinkedIn

Réseau social professionnel, LinkedIn compte plus de 740 millions d’utilisateurs dans le monde. Il permet de créer un profil professionnel pour entrer en relation avec d’autres professionnels et élargir son réseau. Il est particulièrement utile pour les entreprises B2B. Les publicités LinkedIn sont ciblées en fonction de critères tels que la localisation géographique, le poste occupé, l’âge et les compétences professionnelles. Les formats publicitaires incluent les bannières, les annonces InMail et les annonces textuelles. LinkedIn propose également des outils d’analyse pour suivre les performances de la publicité et affiner la stratégie publicitaire en conséquence.

Prise en charge du coût des formations

Financement par OPCO ou CPF ?

Si vous souhaitez financer votre formation, deux possibilités s’offrent à vous : le CPF ou l’OPCO. La différence entre les deux est que le CPF vous permet de disposer d’un crédit d’heures pour vous former tout au long de votre vie professionnelle, tandis que l’OPCO est une contribution financière de votre entreprise destinée à vous permettre de suivre des formations en lien avec votre emploi. Le CPF est attaché à la personne, et non à l’entreprise, ce qui signifie que chaque salarié dispose d’un crédit d’heures de formation qu’il peut utiliser même s’il change d’employeur. Le CPF est alimenté en heures de formation chaque année, en fonction de la durée du travail et de la situation professionnelle de chacun et les formations éligibles au CPF sont répertoriées sur une liste mise à jour chaque année par les pouvoirs publics.

La formation « réseaux sociaux pour les professionnels » n’est pas éligible au CPF : vous ne pouvez pas utiliser votre Compte Personnel de Formation pour la financer.

Comment bénéficier d’un financement par votre OPCO ?

Pour bénéficier du financement d’un OPCO, vous devez suivre une démarche bien précise. Tout d’abord, vous devez vérifier que notre formation est éligible au financement par votre OPCO. Vous devez être en CDI ou en CDD de plus de 6 mois dans l’entreprise. Vous devez justifier que notre formation vous permettra d’acquérir de nouvelles compétences ou d’améliorer des compétences existantes dans votre domaine d’activité ou dans un domaine connexe. Vous devez vous assurer que Digibase Academy est bien un centre de formation agréé par votre OPCO. Pour votre information, la formation doit être suivie pendant ou en dehors du temps de travail, selon les dispositions prévues par votre entreprise. Une fois que vous avez obtenu l’accord de l’OPCO, vous pouvez débuter votre cours dans l’une de nos agences ou à distance. Vous devrez fournir des justificatifs pour prouver votre présence à la formation, comme une attestation de présence par exemple (nous prenons en charge ces modalités administratives).

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