Digibase Academy
Formation Emailing
Référence de la formation Emailing en inter-entreprise : DA20210010-R Version 1
Dernière mise à jour : 28/03/2023
Devenez autonome
et apprenez à automatiser
l’envoi de vos campagnes d’emailing !
L’emailing est un outil pertinent pour mener à bien vos campagnes marketing. Ces emails marketing vous donnerons la possibilité de prospecter de façon efficiente et d’en apprendre davantage sur vos prospects : taux de clics, taux d’ouverture…
Objectifs pédagogiques et compétences visées
Être capable de mettre en place de façon autonome une campagne d’emailing en appréhendant les techniques et outils nécessaires.
Programme détaillé
1. Établir sa stratégie d’emailing
• Réflexion sur votre projet
• La cible
• Définir ses objectifs
2. Créer sa campagne d’emailing
• Définir votre message
• Les techniques d’écriture web
• La base de données
• Paramétrages de votre campagne
• Les erreurs à éviter et les bonnes pratiques
• La page d’atterrissage
3. Prise en main d’un outil d’emailing
• Quel outil professionnel choisir ?
• RGPD : quels sont vos droits et obligations ?
• L’A/B Testing
• Analyser les résultats et préparer ses prochaines actions
Public visé
Chefs
d’entreprise
Responsable communication
& marketing
Agences de communication
Compétences acquises à l’issue de la formation
• Connaître les bonnes pratiques et la législation liées à l’emailing
• Etre capable de concevoir et déployer une campagne emailing
• Connaître les différentes solutions du marché en emailing
Prérequis
Aucun prérequis nécessaire pour suivre cette formation.
Modalités pédagogiques
Formation en présentiel consolidée par des apports techniques organisés autour d’études de cas et d’explications imagées.
Mise en place d’exercices et mises en situation avec correction et débriefing.
Nous sommes également en mesure d’adapter notre pédagogie aux différents types de participants. Dans le but de rendre nos formations accessibles aux personnes en situation de handicap nous vous encourageons à nous prévenir dès les premiers échanges si vous avez besoin d’une adaptation particulière afin de faciliter votre accès à nos sessions de formations. Nous disposons d’un référent handicap à votre écoute : m.selmane@digibase-web.fr.
Modalités de formation
Les modalités de suivi de la formation sont adaptables selon vos besoins et envies : nous pouvons l’effectuer en présentiel ou en distanciel, dans les deux cas notre formateur sera le référent en lien permanent avec les stagiaires.
Moyens et supports pédagogiques
Dans le cadre de notre démarche pédagogique les moyens mis en place sont les suivants : questionnaire, cas pratiques, étude de cas, analyse..
Le support PDF utilisé au cours de la formation vous sera remis par le formateur à la fin de la session sous forme d’un résumé.
Formation INTRA : possibilité pour les commanditaires de recevoir un bilan de formation / bilan annuel des actions de formation pour les formations en plusieurs sessions.
Modalités d’évaluation et de suivi
Avant le début de la session de formation, un questionnaire de positionnement sera envoyé aux stagiaires pour permettre de mesurer leur niveau afin que nos formateurs puissent adapter au mieux leur support de formation ainsi que les conditions d’accès au lieu de formation.
À l’arrivée des stagiaires lors de chaque session de formation une feuille d’émargement devra être signée afin de témoigner du suivi de chacun.
Nos formateurs recueilleront les besoins au début de la session de formation.
Afin d’être sûr que la formation a bien correspondu aux attentes des stagiaires, un temps de discussion sera établi à la fin de la journée.
Les stagiaires seront évalués à chaud pendant et à la fin de la formation pour mesurer l’acquisition des compétences. Puis à froid à 30 jours de la formation.
Un formulaire de satisfaction sera envoyé aux stagiaires ainsi qu’aux commanditaires.
Modalités d’admission et délais d’accès
En INTER: Les sessions seront maintenues à partir d’un minimum de 3 participants, il est possible de s’inscrire à une session jusqu’à 48h avant le début de celle-ci.
Lors d’une session en présentiel vous serez prié d’apporter un ordinateur portable avec son chargeur et de bénéficier d’une connexion internet haut débit en wifi. Lors d’une session en distanciel vous serez prié de bénéficier d’un ordinateur portable, d’un chargeur, d’une connexion internet haut débit, un casque audio est également approprié.
Selon le type de formation choisi, il est important d’avoir accès aux outils et plateformes nécessaires.
Formation pouvant être adaptée à un format en INTRA : des sessions sont proposées tout au long de l’année et sur demande, pouvant accueillir un maximum de 8 personnes. Tarif en Intra : à partir de 1200€ avec devis sur-mesure selon les besoins d’adaptation.
Vos référents sur cette formation
Notre équipe vous accompagne dans votre formation afin de vous garantir l’acquisition ou le renforcement de vos compétences digitales.
Salle de formation
Lieu : 46 Rue Jules Lecesne 76600 Le Havre
Superficie : 32 m2
Équipements : Écran, tableau
PMR : NON
La salle est susceptible de changer si besoin adaptation à personne en situation d’handicap.
Vous avez une question ?
A qui s’adresse la formation emailing Digibase Academy ?
Digibase Academy propose une formation en emailing adaptée à divers profils professionnels qui souhaitent compléter leurs compétences en webmarketing. Comme toutes nos formations, vous pouvez la suivre en présentiel à Paris, Le Havre, Lyon ou à distance. Que vous soyez responsable marketing digital, chef d’entreprise, expert en référencement ou chargé de communication digitale, cette formation peut vous aider à développer vos compétences en marketing digital en vous apportant tout ce qu’il faut savoir sur le mailing et la création de newsletters.
Responsables marketing
Pour les responsables marketing, la formation en emailing ajoute un élément clé à leur stratégie de marketing digital. Elle leur permettra de maîtriser les différentes techniques et outils pour optimiser leurs campagnes et la création et la gestion de leurs newsletters. De plus, ils apprendront à gérer efficacement leur base de données clients, mesurer l’efficacité de leurs campagnes et utiliser des outils tels que Sendinblue ou Mailchimp pour des résultats concrets.
Après quelques cours, les mailing et la création de newsletters n’auront plus de secrets pour vous.
Chefs d’entreprise
Les chefs d’entreprise cherchant à améliorer leur communication digitale et renforcer leur présence sur le web pourront tirer de multiples bénéfices de cette formation et pourquoi pas continuer de progresser à l’aide de nos autres formations en webmarketing. Ils pourront développer leur entreprise avec une stratégie de communication plus adaptée, en comprenant l’emploi de tel ou tel outil d’envoi d’email, la façon de concevoir des campagnes de mailing ou comment fidéliser leur audience avec des newsletters efficaces.
Par cette approche, ils sauront gérer efficacement leur base de données clients, en mesurant l’efficacité de leurs campagnes et en créant des contenus de qualité.
Expert en référencement
Un expert en référencement pourra également tirer profit de cette formation en emailing en présentiel ou à distance. En se formant, il peut apprendre à écrire des emails convaincants, à concevoir des campagnes qui augmentent les taux de conversion et à suivre les statistiques pour mesurer le succès de son projet. De plus, une formation en emailing lui permettra d’apprendre les techniques de segmentation et de personnalisation des emails, ce qui l’aidera à envoyer des messages plus pertinents et plus engageants à son public cible.
En utilisant ces techniques, il pourra augmenter les chances que ses abonnés lisent et répondent aux messages, ce qui peut aider à augmenter les taux de conversion.
Chargés de communication
En suivant une formation en emailing, les chargés de communication digitale développeront leurs compétence dans la conception d’emails convaincants et à imaginer des campagnes de mailing ou des newsletters qui augmentent les taux de conversion. De toutes les formations en marketing digital, la formation en emailing est celle qui pourra aider les chargés de communication digitale à comprendre les dernières tendances en matière de marketing par email et à suivre les statistiques pour mesurer leur efficacité. En comprenant ces données, la gestion de leur stratégie de marketing digital est facilitée.
Enfin, une formation en emailing va aider les chargés de communication digitale à améliorer leur capacité à segmenter et personnaliser les emails avec une meilleure gestion de la base de données client. En utilisant ces techniques, les chargés de communication digitale sont en mesure d’envoyer des messages plus pertinents, plus engageants à leur public cible.
Prise en charge du coût des formations
Digibase Academy est un organisme de formation ayant la certification Qaliopi. Avant toute inscription à nos formations, il convient de vous assurer que le parcours proposé correspond bien avec votre projet professionnel. Cette formation en emailing est proposée en présentiel ou en ligne, avec une durée adaptable à différents niveaux de compétences et de disponibilité. Cependant, elle ne peut pas être financée via le CPF et ne fais pas l’objet d’une certification reconnue.
Rappelons que nos formations Digibase Academy ne peuvent pas être financées par votre CPF (compte personnel de formation). Pour mémoire, votre crédit CPF dépend d’un montant d’heures disponibles que vous pouvez mobiliser pour le financement de tout ou partie des frais de formation des formations éligibles. Cela ne comprend généralement pas la prise en charge des frais annexes, sauf exceptions. Retenez que le financement des formations dépend de votre branche professionnelle, de votre niveau de qualification, etc. Notez que les critères d’éligibilité à la prise en charge d’une formation peuvent varier selon les dispositifs de formation proposés.
En ce qui concerne les formations dispensées par Digibase Academy, votre OPCO joue un rôle fondamental dans leur éventuel financement. En effet, l’OPCO est l’organisme collecteur qui va prendre en charge tout ou partie de vos frais de formation, en présentiel ou à distance. La prise en charge dépend des accords conclus entre l’OPCO et votre entreprise. Selon les cas, les frais annexes tels que les frais de transport, d’hébergement, etc. peuvent être pris en charge par votre OPCO.
Voici les différentes étapes qui suit un financement par votre OPCO
- Vous adressez une demande de financement à votre OPCO en votre nom ou par votre entreprise
- Votre demande est évaluée en considérant différents critères : la nature de la formation, le coût, la durée, etc.
Si votre demande est acceptée, alors l’organisme prend en charge tout ou partie des frais, selon les accords passés entre l’OPCO et votre entreprise. La suite se passe à Digibase Academy en compagnie d’un expert du marketing digital.